L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC), que chacun d’entre nous expérimente plusieurs fois par jour ; c’est un état naturel entre veille et sommeil dont il semblerait même qu’il puisse être utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
Milton H.Erickson a appelé « Common Everyday Trance », la transe quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent « dans la lune, dans nos pensées », absorbé dans un livre ou un film, en attendant notre étage dans un ascenseur ou notre station dans un métro ou parfois en conduisant.
L’état d’hypnose a été identifié par les médecins grâce à l’activation particulière du cerveau ; c’est cet état de transe légère que l’hypnose d’accompagnement reconnait, utilise et amplifie.
L’hypnose en séance vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au sujet de puiser en lui ses ressources nécessaires et de solliciter la créativité de l’inconscient afin d’atteindre son objectif, son changement désiré ou d’améliorer sa santé.
« Comme chacun d’entre nous avons cette capacité naturelle d’entrer en état d’hypnose, nous pouvons donc tous bénéficier des bienfaits de cet accompagnement ». J’ai été formée à l’Hypnose Ericksonienne à L’ARCHE(*).
(*) ARCHE (Académie de Recherches et des Connaissances en Hypnose Ericksonienne).